Pommes Dauphines (et pâte à choux)
De charmants petits beignets de pomme de terre croustillants et fondants
Vous avez besoin de :
- 1 kilo de pommes de terre (poids une fois pelées)
- sel, poivre
- 250 gr de pâte à choux :
- 1/4 (250 ml) d’eau
- 1/4 (125 gr) de beurre
- 200 gr de farine
- 4 oeufs
Vous devez :
Couper en quartier un kilo de pommes de terre (poids compris étant pelées).
Faire cuire rapidement, saler légèrement. Les Pdt doivent être un peu fermes. Passer les au tamis. Remettre dans un sautoir, ajouter un peu de sel et de poivre et un morceaux de beurre. Déssecher cette purée sur un feu vif en remuant avec une spatule.
Mon truc : On vous demande en fait une purée très sèche ; je fait cuire les pdt à la vapeur et les écrase directement avec le beurre
Lorsque la purée est suffisament ferme lui ajouter 250gr de pâte à choux. Faire attentention à l’homogénéité. Puis lorque la pâte est froide, la diviser sur une planche farinée de la grosseur d’un petit oeuf. 6 minutes avant de servir les ploger dans la friture chaude; lorsqu’elle ont pris couleur les saler légèrement.
Mon truc : La farine ajoute juste un peu de couleur à vos pommes dauphines. Je jette directement la pâte dans la friture avec deux cuillères. On obtient de petites pointes très croquantes!
Pour la pâte à choux :
Mettre l’eau dans une casserole avec sel et beurre, aussitôt que le liquide est en ébullition et monte comme du lait mélanger la farine avec une spatule en remuant vivement jusqu’à ce qu’elle se détache de la casserole. Hors du feu (pâte légèrement refroidie), ajouter les oeufs un par un en continuant à tourner. obtenir une pâte lisse.
Bon Appétit !